Ulver - "Bergtatt - Et Eeventyr I 5 Capitler"
Norway - 1994 - Head Not Found - 34'16
1. Capitel I - I Troldskog Faren Vild - 7'51
2. Capitel II - Soelen Gaaer Bag Aase Need - 6'34
3. Capitel III - Graablick Blev Hun Vaer - 7'44
4. Capitel IV - Een Stemme Locker - 4'01
5. Capitel V - Bergtatt - Ind I Fjeldkamrene - 8'06

Line-up :
Garm : vocals
Haavard : guitars
Aismal : guitars
Skoll : bass
AiwarikiaR : drums

Après sa remarquable demo "Vargnatt" et sa première signature, ULVER a voulu frapper fort en s'engageant à sortir trois albums formant une trilogie. Ce travail de longue haleine va s'orienter sur les aspects les plus sombres et les plus sinistres du folklore norvégien et de ses traditions. Le groupe veut présenter ces trois opus comme un concept dans son ensemble, mais chaque album représente également un thème en soi (l'idée générale de "Bergtatt" étant basé sur des contes de superstitions norvégiennes où la nature entre directement en jeu). Ainsi les trois concepts se complètent mutuellement sur une idée globale. Avec une musique assez complexe et élaborée agrémentée d'une recherche thématique et conceptuelle très travaillée, ULVER devient un groupe complet sur tous les plans artistiques.
Quoi de plus étonnant pour traiter du folklore, tout en étant un groupe de Metal, que de jouer du Metal… folklorique. Ici, ULVER reste assez fidèle à une certaine vision du Black Metal qui lui est propre, même si un peu plus conformiste (pas dans le mauvais sens du terme, ils sont loin de devenir des moutons suiveurs) et commune. On sent que le groupe a voulu laisser un peu tomber le côté déstructuré que l'on pouvait trouver dans ses anciens morceaux pour devenir plus immédiatement efficaces. Il est donc étonnant de voir que musicalement, le groupe a déjà changé par rapport à "Vargnatt". Les morceaux sont devenus un peu plus compréhensibles et un peu plus accessibles et linéaires, mais cela n'enlève rien à la beauté et au charme des sonorités d'ULVER. Ici, le tempo est devenu assez enlevé, le tout est ultra entraînant et on se prête très facilement au jeu. On reste très loin du Black brutal et très rapide qui avait souvent court à l'époque (actuellement aussi d'ailleurs). Dans notre cas, les rythmes sont cadencés et les variations, qui sont moins de mises que par le passé restent néanmoins présentes. La monotonie est loin de s'être installée.
Comme dit précédemment, on trouve beaucoup d'éléments folkloriques, avec de nombreux passages acoustiques, ornés par moment de flûte et de chant. Le concept énoncé est donc renforcé et on est directement plongé dans cet univers assez inédit.
Les parties vocales de Garm s'alternent entre passages très rauques et criards, ce que l'on retrouve assez habituellement dans le Black, et d'autres beaucoup plus lyriques. Ces dernières, chantées entièrement en voix claires, en solo ou en chœurs relèvent le côté mystérieux et froid qui émane de la musique d'ULVER. Elles s'accommodent parfaitement avec le fond sonore qui leur est offert, aussi bien dans les moments calmes que rapides et violents. De mon point de vue, c'est le chant qui donne réellement sa personnalité au groupe. Le plan musical n'est pas à négliger bien sur, mais, étant moins novateur que par le passé, il agit moins, tout en étant bien sur très enthousiasmant. De plus, la voix de Garm deviendra vite la carte d'identité du groupe car reconnaissable entre mille.
ULVER est définitivement un groupe à suivre de très près car ses réalisations se démarquent assez facilement de la masse discographique.
Ce premier album, aurait pu atteindre la perfection, si la recherche entamée par le passé avait été suivie. Mais néanmoins, la maîtrise et l'inspiration sont toujours présentes pour nous offrir une musique de qualité exemplaire.

Ben : 75% (Septembre 2002)



Back