Line-up
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Garm : vocals
Haavard : guitars
Aismal : guitars
Skoll : bass
AiwarikiaR : drums
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Après
sa remarquable demo "Vargnatt" et sa première signature,
ULVER a voulu frapper fort en s'engageant à sortir trois albums
formant une trilogie. Ce travail de longue haleine va s'orienter sur
les aspects les plus sombres et les plus sinistres du folklore norvégien
et de ses traditions. Le groupe veut présenter ces trois opus
comme un concept dans son ensemble, mais chaque album représente
également un thème en soi (l'idée générale
de "Bergtatt" étant basé sur des contes de superstitions
norvégiennes où la nature entre directement en jeu). Ainsi
les trois concepts se complètent mutuellement sur une idée
globale. Avec une musique assez complexe et élaborée agrémentée
d'une recherche thématique et conceptuelle très travaillée,
ULVER devient un groupe complet sur tous les plans artistiques.
Quoi de plus étonnant pour traiter du folklore, tout en étant
un groupe de Metal, que de jouer du Metal
folklorique. Ici, ULVER
reste assez fidèle à une certaine vision du Black Metal
qui lui est propre, même si un peu plus conformiste (pas dans
le mauvais sens du terme, ils sont loin de devenir des moutons suiveurs)
et commune. On sent que le groupe a voulu laisser un peu tomber le côté
déstructuré que l'on pouvait trouver dans ses anciens
morceaux pour devenir plus immédiatement efficaces. Il est donc
étonnant de voir que musicalement, le groupe a déjà
changé par rapport à "Vargnatt". Les morceaux
sont devenus un peu plus compréhensibles et un peu plus accessibles
et linéaires, mais cela n'enlève rien à la beauté
et au charme des sonorités d'ULVER. Ici, le tempo est devenu
assez enlevé, le tout est ultra entraînant et on se prête
très facilement au jeu. On reste très loin du Black brutal
et très rapide qui avait souvent court à l'époque
(actuellement aussi d'ailleurs). Dans notre cas, les rythmes sont cadencés
et les variations, qui sont moins de mises que par le passé restent
néanmoins présentes. La monotonie est loin de s'être
installée.
Comme dit précédemment, on trouve beaucoup d'éléments
folkloriques, avec de nombreux passages acoustiques, ornés par
moment de flûte et de chant. Le concept énoncé est
donc renforcé et on est directement plongé dans cet univers
assez inédit.
Les parties vocales de Garm s'alternent entre passages très rauques
et criards, ce que l'on retrouve assez habituellement dans le Black,
et d'autres beaucoup plus lyriques. Ces dernières, chantées
entièrement en voix claires, en solo ou en churs relèvent
le côté mystérieux et froid qui émane de
la musique d'ULVER. Elles s'accommodent parfaitement avec le fond sonore
qui leur est offert, aussi bien dans les moments calmes que rapides
et violents. De mon point de vue, c'est le chant qui donne réellement
sa personnalité au groupe. Le plan musical n'est pas à
négliger bien sur, mais, étant moins novateur que par
le passé, il agit moins, tout en étant bien sur très
enthousiasmant. De plus, la voix de Garm deviendra vite la carte d'identité
du groupe car reconnaissable entre mille.
ULVER est définitivement un groupe à suivre de très
près car ses réalisations se démarquent assez facilement
de la masse discographique.
Ce premier album, aurait pu atteindre la perfection, si la recherche
entamée par le passé avait été suivie. Mais
néanmoins, la maîtrise et l'inspiration sont toujours présentes
pour nous offrir une musique de qualité exemplaire.
Ben
: 75% (Septembre 2002)
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