Ulver - "Lyckantropen Themes"
Norway - 2002 - Jester Records - 36'23
1. Track 1 - 1'21
2. Track 2 - 1'37
3. Track 3 - 7'13
4. Track 4 - 2'14
5. Track 5 - 4'48
6. Track 6 - 2'41
7. Track 7 - 2'38
8. Track 8 - 4'17
9. Track 9 - 5'50
10. Track 10 - 3'44

Line-up :
Trickster G. & Tore Ylwizaker : all music

ULVER étonnera toujours. Dans ma chronique de leur dernier MCD "Silencing The Singing ep", je m'interrogeais sur la possible omniprésence de bruitages et autres sons mystérieux dans l'avenir de leur musique, et je ne m'y trompais pas. Preuve en est ce nouveau disque (album ou MCD, je ne sais pas comment il est considéré) qui présente un ULVER très en forme. Ils reprennent là où ils s'étaient arrêtés l'an passé avec leurs deux courtes réalisations et affirment la voie qu'ils ont choisie de suivre. Cette évolution est peut-être la moins flagrante de l'histoire d'ULVER mais elle s'inscrit toujours dans une optique novatrice et avant-gardiste.
Ce disque constitue la bande originale du court métrage "Lyckantropen", film réalisé par le Suédois Steve Ericsson. Aux vues du titre et de la bande annonce disponible sur le site : http://www.lyckantropen.com (on trouve d'ailleurs sur ce site, des images de nos deux compères en pleine composition), le film traite de la lycanthropie (ça tombe bien pour ULVER), mais je ne saurais en dire plus car l'histoire n'y est pas détaillée et j'imagine que l'idée est bien plus réfléchie que cela. Le groupe a donc été sollicité pour illustrer les belles images (je ne me base toujours que sur la bande annonce ainsi que sur les quelques images présentes dans le livret) du film. Les ambiances sonore et visuelle se complétant à la perfection.
Le résultat final est un mélange excitant de sons et bruitages expérimentaux, de tonalités sombres et passages sinistres. Les sonorités d'ULVER se veulent de plus en plus électroniques et laissent de moins en moins de place à la musique elle-même. Elles mettent en place une véritable atmosphère plutôt qu'une simple partition. On pourrait rapprocher la musique d'ULVER d'un certain APHEX TWIN, maîtres incontestés de la musique bruitiste électronique, dans l'approche et la teneur globale.
Cette bande originale débute sur de très légères notes d'un piano torturé mélangé à une boîte à musique tremblante, ce qui nous met de suite à l'aise. J'ai de plus en plus de mal à décrire les nouvelles orientations d'ULVER car elles ne s'inscrivent vraiment pas dans quelque chose d'humain. C'est tellement froid, surnaturel et hors normes qu'on en reste généralement coi. Les morceaux se suivent pour n'en former en définitive qu'un seul (le fait de ne pas avoir donner de titre aux morceaux a du être pensé dans cette optique). On trouve tour à tour de douces notes de musiques, suivies d'un amoncellement de bruits divers qui forment une certaine base rythmique. Comme dans beaucoup de bande originale de film, on trouve aussi un thème récurrent présent sous divers formes et orchestrations. Ici, c'est le thème d'ouverture qui revient à divers endroits pour donner une identité propre au disque et ainsi en énoncer son thème principal.

Je ne sais pas si tout est clair pour vous, vous aurez peut-être eu autant de mal à me lire que j'en ai eu à rédiger cette chronique mais je pense que le principal y est. La difficulté de description de cette "chose" m'empêche d'être le plus précis possible. De plus, j'ignore quelle sera l'orientation future d'ULVER mais je pense pour ma part qu'ils ne laissent plus assez d'espace à la musique en tant que telle, j'ai peur qu'ils y perdent beaucoup en efficacité. Certains diront que ce sont des génies, d'autre ne comprendront rien et trouveront qu'il n y a que du bruit. Pour ma part, je reste mitigé, même si "Lyckantropen Themes" est loin d'être un mauvais disque. Mais, en le replaçant dans son contexte de BO, il s'y inscrit parfaitement.

Ben : 80% (Janvier 2003)



Back