Vingdar - "Ablaze With Hate"
France - 2002 - 12'42
1. The Rising - 3'44
2. Oath Of The Starless Skies - 4'52
3. Apokalipticon - 4'06

Line-up :
Alhreïs : vocals & guitars
J. Poison : bass
Vagorn : drums

Un chroniqueur qui reçoit du matériel à analyser se trouve généralement face à deux types de productions. La première étant la dernière réalisation d'un groupe dont le nom n'est pas inconnu et qui commence à faire parler de lui. Dans un pareil cas, il est assez commun de partager l'avis unanime sur le sujet. Dans un deuxième cas, il reçoit l'enregistrement d'un groupe totalement méconnu et pour lequel le disque pourrait très bien rester au fond du tiroir que ça ne changerait rien. Mais il arrive certaines fois que ces catégories se croisent, non pas qu'un groupe réputé ne vous fasse pas d'effet, mais qu'une formation totalement obscure accouche d'une petite merveille. C'est un peu le cas de VINGDAR, nouveau venu sur la scène française. Que ceux qui ont déjà entendu parler de cette formation lèvent le doigt… allez ne soyez pas timide… non, personne ? C'est bien ce que je me disais et pourtant si vous saviez ce à côté de quoi vous passez. Un presque chef-d'œuvre à l'avenir quasi certain… que dis-je un prodige sans nom…. Bref, arrêtons de s'emballer, vous en seriez déçu, de plus je vais cesser de raconter ma vie, ça va devenir lassant, je vais plutôt traiter de la leur.
VINGDAR naquit donc à la fin 1999 en temps que one-man-band. A l'époque, son géniteur Alhreïs élabora le concept du groupe, une musique apocalyptique prenant ses sources dans la scène du début de la dernière décennie, mais avec une vision orientée vers le futur. Il aura fallu deux ans à notre ami pour former un line-up complet pour enfin parler de réel groupe. VINGDAR enregistre fin 2002 ce "Ablaze With Hate" qui sera l'objet de toutes les attentions sur cette page.
Les trois titres de ce MCD nous présentent un Black Metal très accrocheur et percutant, à la croisée de différents mouvements. Ici, les ambiances se mélangent avec comme point central, une musique rapide, brutale et sans équivoque. Même les accalmies, avec notamment des parties acoustiques, ne font pas retomber la tension. Le côté insalubre omniprésent de cette demo nous renvoie directement à l'origine du Black, même si on est loin d'être en présence d'un groupe se défendant de vouloir participer au revival True avec un album enregistré en deux heures mais largement diffusé… une mode assez grotesque je trouve.
Ici, on pourrait y voir l'influence des DARK FUNERAL pour le côté expéditif, DARKTHRONE pour le côté malsain, DISSECTION pour les arpèges et le jeu de batterie et BURZUM pour l'ambiance générale, mais il va de soit que cette liste est loin d'être exhaustive. On y retrouve plein d'autres choses ne nous remémorant pas forcément tel ou tel groupe. Et j'ai bien dit influence et non pas ombre, car les messieurs mettent à profit leur éducation tout en ayant une large autonomie qui ne demande tout de même qu'à s'accroître. La technique instrumentale du combo est assez stupéfiante et est comme dans la plupart des cas (pas tous, évidemment, maîtrise ne veut pas forcément dire talent) génératrice de morceaux prenants. Ici, c'est surtout la batterie qui est hallucinante. Même si le jeu de Vagorn n'est pas transcendant d'originalité, on voit bien que le marteleur de fûts en question sait utiliser son matériel. Aucune baisse de régime n'est à noter, les rythmes et tempos effrénés sont tenus à la perfection, c'est que du bonheur ;). Le reste n'est bien évidemment pas à laisser pour compte. Il n'y a pas un riff de travers et la précision de la guitare et de la basse est exceptionnelle. Tout est en place et aucune hésitation ne se fait sentir. Côté chant, nous avons droit à un métissé de Black et de Death du plus bel effet et ce ne serait qu'euphémisme de dire que le vocaliste en question a un sacré coffre, très extrême et efficace. Côté production, il n'y a qu'un mot à retenir : puissance, et ça veut tout dire alors jetez-vous dessus !

Pour faire simple, il n'est pas dit que le groupe sorte véritablement de l'ombre s'il n'intensifie pas sa promotion, mais en tout cas le potentiel est là. VINGDAR n'attend plus que votre soutien et croyez-moi, il le mérite… parole de grimoirien (je sais, ça ne vaut pas grand chose mais bon ;))

Ben : 85% (Mai 2003)



Back