Winds - "Of Entiry And Mind"
Norway - 2001 - Avantgarde Music - 22'22
... - 0'53
1. Inception Perspective - 1'30
2. In All Reflections - 4'22
3. Bloodstained And Sworn - 5'49
4. Mirrored In Time - 5'01
5. An Eternity Of Dreams - 4'47

Line-up :
Lars Eric Si : vocals
Carl August Tidemann : guitars
K. Haugen : guitars
Paul S. : bass
Jan Axel Von Blomberg : drums
Andy Winter : keyboards
Additional Musician :
Drajelovitch : vocals

WINDS est un nouveau groupe norvégien (et oui encore un), qui débarque de je ne sais où (musique venue d'ailleurs il me semble, mais je ne saurais situer si c'est dans l'infiniment grand ou l'infiniment petit) avec je ne sais quoi (c'est vraiment bien de voir un peu d'originalité dans ce monde quasi stigmatisé). Avec en son sein quelques perles bien connues et surtout réputées, comme Jan Axel Von Blomberg (Hellhammer), l'excellent et panthéonien batteur de MAYHEM, ARCTURUS, THE KOVENANT et j'en passe et Carl August Tidemann, auteur des sublimes solis de "La Masquerade Infernale" du même ARCTURUS, la formation a, de base, de sérieux atouts à défendre, même si, rien que ça nous fait d'emblée adhérer à la cause. Loin d'être des manchots, WINDS nous arrive en cette année 2001 sur le label italien Avantgarde Music qui, aux vues de ses signatures, porte décidément très bien son nom et, ce n'est pas avec cette dernière qu'il va faillir à sa réputation.
Musicalement, décrire un tel objet relève d'un gros défit. C'est un Metal très doux, très sombre, très planant, très atmosphérique, … Il est déjà difficile de dire où commence ce MCD. En effet, on trouve un morceau caché se situant avant la première plage, de ce fait, je ne sais si on doit le prendre en compte. Il faut aussi savoir que la courte durée du premier "vrai" morceau du CD le caractérise comme étant l'introduction de celui-ci. Bref, à l'écoute, le morceau en question dénote clairement du reste. Une sorte de mini-parade cosmique (53 secondes de claviers bizarroïdo-psychédéliques) qui voudrait peut-être nous tromper en nous indiquons une fausse direction. Ce morceau n'apporte pas grand chose en soi, j'imagine que c'est plus une expérimentation qui a été placée en ghost track pour avoir sa place mais qui ne fait pas partie intégrante de l'œuvre. Le début réel de "Of Entity And Mind" s'orchestre autour de cette intro très bizarre elle aussi. "Inception Perspective" ouvre le bal doucement mais, à la différence de beaucoup d'intro dans le metal, on y trouve tous les instruments qui ont leur place bien définie (nappes de claviers, petits soli de guitare, mélodie mélancolique à la basse, batterie martial). Une sorte de morceau mi Trip-Hop mi Electro, un peu à la manière d'un "A Bloodsword And A Colder Sun" sur le dernier MAYHEM ("Grand Declaration Of War") mais en moins synthétique. Même le chant est là, alterné entre voix robotisées et chant presque murmuré (cette phrase et surtout, la façon dont elle est dite me donne encore des frissons : "A burst of flames from a radiant glow"), il nous donne l'impression d'assister à un dialogue entre deux personnalités d'une même unité, une schizophrénie vocale en somme :).
Pour le reste, le tout se joue principalement autour des claviers (piano surtout) de monsieur Winter, le compositeur principal du groupe. Les rythmiques de guitares le suivent généralement pour donner un contraste entre une certaine agressivité et une douceur, contraste que l'on retrouvera tout au long de ces quatre titres. D'autre part, quand c'est au tour des guitares acoustiques de faire leur entrée, on assiste à un duo piano / guitare des plus recherché. On pourrait croire que les parties respectives n'aient rien à voir entre elle et pourtant, elles s'accordent à merveille. D'ailleurs, on reconnaît très bien la touche de Carl pour les solis. On les croiraient tout droit sorti de cet album sur lequel il a travaillé, toujours d'une beauté certaine, très fluides et inspirés. C'est d'ailleurs vers ARCTURUS que j'irais aussi comparer le jeu de Jan, en effet, le tempo assez moyen de WINDS le prive de passages rapides à la MAYHEM mais ses parties sont plus abouties, diversifiées et recherchées que dans THE KOVENANT. On a droit quelques fois à la double grosse caisse, mais paradoxalement, ça donne toujours un air feutré et charmant. Mais c'est surtout la voix de Lars qui donne cette impression de délicatesse. Jamais agressive, jamais criarde, toujours posée, calme, claire, seule ou en chœur, murmurée ou plus expansive, elle donne cet air assez sidéral aux compositions.
Ce groupe est un réel paradoxe en soi. A la fois, la richesse et la profondeur de la musique nous donne envie de nous envoler, avec, à notre disposition, un espace sans limite. Mais, d'un autre côté, cette œuvre nous paraît tellement intimiste et chaleureuse, une sorte de thérapie pour rendre notre vie meilleure (?), pour nous apaiser du moins, nous poser, nous déstresser, en clair, nous calmer. Une réflexion personnelle et interne, "Reflections Of The I" ne sera pas le titre du premier album pour rien.
A rapprocher d'un ARCTURUS pour ses sonorités, avec le côté barré en moins, WINDS, apporte un nouveau souffle à cette scène en perdition. Quel bonheur.

Ben : 90%



Back