Yearning - "With Tragedies Adorned"
Finland - 1996 - Holy Records - 59'55 |
1.
Remnants Of The Only Delight
2. Bleeding For Sinful Crown 3. Flown Away 4. Haze Of Despair 5. The Temple Of Sagal 6. Release 7. In The Hands Of Storm 8. Canticum |
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Line-up
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C'est
grâce à sa démo "The Temple Of Sagal"
que YEARNING, officiant alors sous le patronyme de FLEGETON, a tapé
dans l'il de Holy Records. Suite à une apparition sur la
compilation du label, "The Holy Bible" avec l'excellent titre
"Autumn Funeral", on peut dire que le groupe, tout fraîchement
rebaptisé YEARNING, était particulièrement attendu
au tournant. Et l'attente de ce premier album n'a pas été
vaine ! Le combo du talentueux compositeur Juhani Palomäki fait
d'ors et déjà preuve d'une maîtrise et d'un savoir-faire
proprement impressionnant ! C'est à du Doom plutôt mid-tempo,
enlevé parfois, que nous avons à faire sur "With
Tragedies Adorned". Les ambiances sont lourdes et pesantes, mais
teintées de poésie et d'ambiances rêveuses d'une
grande beauté. La musique, à l'image de la pochette, fait
immanquablement penser à ses couchers de soleil auxquels on peut
assister en pleine nature, quand la lumière étrange du
soleil couchant illumine le ciel et transforme le paysage en ombres
mouvantes au gré du vent. Parfois belle et mélancolique
("Remnants Of The Only Delight" et son final grandiose, "Flown
Away", tour à tour enlevé et lourd comme une meute
de Rhinocéros), parfois épique et mystique ("Bleeding
For Sinful Crown" qui possède la seule partie un peu "violente"
de l'album, "Canticum" interminable et hypnotique ), parfois
complètement dépressive et suicidaire ("Release",
le meilleur morceau de l'album, avec comme apogée un solo à
deux guitares proprement ahurissant, à vous donner la chair de
poule par son extrême beauté), la musique de ce "With
Tragedies Adorned" joue avec les émotions négatives
avec beaucoup de réussite. Le travail des guitares est particulièrement
bon. Des riffs purement Doom s'enchaînent et se fondent avec des
leads harmonisés du plus bel effet. De petites interventions
de flûte, de guitares acoustiques et de piano participent à
l'ambiance de l'album, au même titre que des nappes de claviers,
mixées en retrait mais importantes dans le tissage de ces sombres
atmosphères. Tous les morceaux sont construits comme de petites
histoires, chacun possède son intérêt, et là
où YEARNING a fait très fort, c'est en réussissant
néanmoins à conserver une grande unité dans la
construction de son album. Le chant oscille entre voix Death très
profonde et chant clair plaintif, parfois doublé en harmonie
ou même multiplié pour former une véritable chorale
("The Temple Of Sagal"). Les deux types de voix collent parfaitement
au concept musical, et la justesse du chant de Palomäki n'est jamais
à prendre en défaut, même si l'on peut parfois sentir
ses limites dans les graves ("The Temple Of Sagal"). La grande
richesse de chaque titre et la construction alambiquée de certains
sont autant d'indices qui laissent présager l'évolution
de YEARNING dans le futur (confirmée sur l'album suivant, "Plaintive
Scenes"). Enfin, cerise sur le gâteau, la production de Ahti
Kortelainen est parfaite, puissante, claire et adaptée à
la musique des Finlandais. Huggy : 90% (Avril 2002) |