Yearning - "With Tragedies Adorned"
Finland - 1996 - Holy Records - 59'55
1. Remnants Of The Only Delight
2. Bleeding For Sinful Crown
3. Flown Away
4. Haze Of Despair
5. The Temple Of Sagal
6. Release
7. In The Hands Of Storm
8. Canticum

Line-up :
Juhani Palomäki : vocals, guitars & keyboards
Terro Kalliomäki : guitars
Petri Salo : bass
Toni Kostiainen : drums
Lady Tiina : session flute

C'est grâce à sa démo "The Temple Of Sagal" que YEARNING, officiant alors sous le patronyme de FLEGETON, a tapé dans l'œil de Holy Records. Suite à une apparition sur la compilation du label, "The Holy Bible" avec l'excellent titre "Autumn Funeral", on peut dire que le groupe, tout fraîchement rebaptisé YEARNING, était particulièrement attendu au tournant. Et l'attente de ce premier album n'a pas été vaine ! Le combo du talentueux compositeur Juhani Palomäki fait d'ors et déjà preuve d'une maîtrise et d'un savoir-faire proprement impressionnant ! C'est à du Doom plutôt mid-tempo, enlevé parfois, que nous avons à faire sur "With Tragedies Adorned". Les ambiances sont lourdes et pesantes, mais teintées de poésie et d'ambiances rêveuses d'une grande beauté. La musique, à l'image de la pochette, fait immanquablement penser à ses couchers de soleil auxquels on peut assister en pleine nature, quand la lumière étrange du soleil couchant illumine le ciel et transforme le paysage en ombres mouvantes au gré du vent. Parfois belle et mélancolique ("Remnants Of The Only Delight" et son final grandiose, "Flown Away", tour à tour enlevé et lourd comme une meute de Rhinocéros), parfois épique et mystique ("Bleeding For Sinful Crown" qui possède la seule partie un peu "violente" de l'album, "Canticum" interminable et hypnotique ), parfois complètement dépressive et suicidaire ("Release", le meilleur morceau de l'album, avec comme apogée un solo à deux guitares proprement ahurissant, à vous donner la chair de poule par son extrême beauté), la musique de ce "With Tragedies Adorned" joue avec les émotions négatives avec beaucoup de réussite. Le travail des guitares est particulièrement bon. Des riffs purement Doom s'enchaînent et se fondent avec des leads harmonisés du plus bel effet. De petites interventions de flûte, de guitares acoustiques et de piano participent à l'ambiance de l'album, au même titre que des nappes de claviers, mixées en retrait mais importantes dans le tissage de ces sombres atmosphères. Tous les morceaux sont construits comme de petites histoires, chacun possède son intérêt, et là où YEARNING a fait très fort, c'est en réussissant néanmoins à conserver une grande unité dans la construction de son album. Le chant oscille entre voix Death très profonde et chant clair plaintif, parfois doublé en harmonie ou même multiplié pour former une véritable chorale ("The Temple Of Sagal"). Les deux types de voix collent parfaitement au concept musical, et la justesse du chant de Palomäki n'est jamais à prendre en défaut, même si l'on peut parfois sentir ses limites dans les graves ("The Temple Of Sagal"). La grande richesse de chaque titre et la construction alambiquée de certains sont autant d'indices qui laissent présager l'évolution de YEARNING dans le futur (confirmée sur l'album suivant, "Plaintive Scenes"). Enfin, cerise sur le gâteau, la production de Ahti Kortelainen est parfaite, puissante, claire et adaptée à la musique des Finlandais.
Amateurs de Doom et de musiques sombres et belles, cet album vous est indispensable !

Huggy : 90% (Avril 2002)



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