Yyrkoon - "Dying Sun"
France - 2002 - ANVIL.corp - 40'24
1. Idols Are Burning - 0'30
2. Crystal Light - 3'42
3. Flight Of The Titan - 5'00
4. The Clans - 3'51
5. Thrash'em All - 6'27
6. Gods Of Silver - 2'58
7. Stolen Souls - 5'00
8. Screamer - 6'25
9. Back To The Cave - 4'35
10. Dying Sun - 1'56

Line-up :
Stéphane Souteyrand : vocals & guitars
François Falempin : guitars
Victorien Vilchez : bass
Laurent Harrouart : drums
Geoffrey Gautier : keyboards

Depuis sa première réalisation "Oath, Obscur, Occult …", en 1996, le groupe a toujours mis deux années pour grossir sa discographie, je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est un constat dont je voulais vous faire part. Peut-être une volonté délibérée ou un concours de circonstance… Quoiqu'il en soit, YYRKOON a enfin décroché un nouveau contrat avec la firme ANVIL.corp (distribué par Wagram, ce n'est pas rien donc) pour reprendre du poil de la bête et redorer le blason d'une carrière un peu au ralentit. "Dying Sun" s'est fait attendre (comme toutes les précédentes réalisations d'ailleurs) et il arrive enfin. Alors de quoi est-il fait ?
La première chose qui saute aux yeux est la très bonne production qui donne la possibilité au groupe de vraiment avoir toute l'ampleur qu'il mérite sur CD. La deuxième chose, que l'on pourrait peut-être qualifier de retournement de veste (pas trop flagrant non plus), est une assez grosse révolution sur le plan musical. En effet, ajouté à leur Heavy de grande classe, on note une couleur Thrash très nette et surtout très ancrée. Cela fait presque oublier le passé du groupe car le côté Black est quasiment inexistant (sauf peut-être pour la voix et quelques autres passages qui font presque penser à CHILDREN OF BODOM). Rien qu'un titre comme "Thrash'em All" en dit long. Mais avez-vous déjà goûté au thrash atmosphérique et symphonique (ça vous épate hein) ??? ça peut paraître spécial en effet mais, en oubliant le côté Heavy, c'est ce qui ressortirait. L'utilisation des claviers, toujours aussi majestueusement inspirés et mis en place donne toute sa saveur à la musique d'YYRKOON. Je ne dis pas que sans eux, elle en deviendrait insipide, mais leur présence est vraiment primordiale et nécessaire.
Entre parenthèses, on remarque l'attitude aussi qui a pris un côté très Thrash : on pose avec ses instruments (Flying V oblige hehe), T-Shirt MOTÖRHEAD et on lance des gros Fuck ! pour montrer son mécontentement (contre quoi ? ;o)).
Le mix de partie claire ou chantée en cœur avec la voix ultra agressive donne un sacré contraste assez bienvenu et prouve une fois de plus que le groupe ne veut pas se ranger dans un éventuel carcan et de s'y emprisonner. Mais il est clair que l'album reflète quand même une unité qui lui est propre. Les morceaux ne sont pas construits dans le même moule mais ils suivent une même ligne directrice. Il y a peu d'éléments nouveaux concernant l'ajout d'instruments, mais l'utilisation de chaque a été enrichie. Les nouveautés se trouvant surtout sur le plan structurel des morceaux comme déjà dit. Pour son millésime 2002, YYRKOON, change son fusil d'épaule, et, même si on peut regretter l'époque fructueuse passée, force est d'admettre qu'ils signent là, une production qui envoie au tapis bon nombres de prétendants au titre de meilleur groupe français.

Ben : 85% (Juillet 2002)



Back