Entretien avec Duncan le 25 Novembre 2003 (par Ben)

Pour ceux qui viennent de débarquer, ANTIMATTER est le nouveau groupe du compositeur de la période la plus prolifique d'ANATHEMA, à savoir Monsieur Duncan Patterson himself. Assez éloigné du côté Metal de son ancien groupe, il revient ici avec son acolyte Mick Moss nous proposer une musique fraîche mélangeant Rock, Trip-Hop, Ambient, Electro et j'en passe. Après quelques cinq années d'existence, il était temps de faire le point avec lui mais avec l'autre aussi…


1. Salut Duncan, pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ainsi que ton groupe ANTIMATTER ? Peux-tu nous en donner un petit historique ?

ANTIMATTER s'est formé en 1998 par moi-même, Duncan Patterson, ex-membre d'ANATHEMA et un ami de longue date, Michael Moss. Après presque deux ans de recul et de promesses non tenues, Icon Records, un nouveau label basé à Melbourne en Australie nous contacte et après quelques négociations, nous avons accepté leur offre puis nous avons enregistré le premier album "Saviour" aux Academy Studios en septembre 2000. Peu après, Icon Records n'ayant pas rempli ses obligations concernant la distribution de l'album, le groupe se retrouve dans une position très frustrante. Finalement, je finis par créer mon propre label - Strangelight Records. En avril 2002, nous avons signé un deal avec Prophecy Productions pour la licence de "Saviour" pour l'Europe. En août, The End Records nous a offert un deal de licence pour l'Amérique Du Nord. Nous avons commencé à jouer live à partir de septembre. Le deuxième de ces concerts a été enregistré et est sorti sur mon label sous le nom "Live@K13". En janvier dernier, nous sommes entrés aux Sun Studios pour enregistrer notre deuxième album "Lights Out".

2. Quelqu'un vous demande de décrire votre musique, tu lui réponds quoi ?

Ça dépend de quel morceau je parle. Je ne peux vraiment pas nous ranger dans une catégorie spécifique. Dark Ambient Rock ? Je ne sais pas.

3. Vous avez créé ANTIMATTER il y a bientôt cinq ans, quelle furent tes ambitions et tes motivations à l'époque ?

D'écrire de la musique, de l'enregistrer et de l'éditer. C'est ce qui résume à peu près ma vie.

4. Quel est globalement le but du groupe, avez-vous des idées précises, un fil conducteur qui vous fait avancer ? Que t'apporte ce groupe ?

J'écris de la musique et j'aime la sortir pour les personnes intéressées. Quand je parle avec des gens qui comprennent tout ça ou avec qui je suis sur la même longueur d'onde musicalement, alors c'est déjà une récompense en soi.

5. Vous avez à ce jour sorti trois albums dont un live, peux-tu nous parler de l'évolution que tu y vois à l'heure actuelle ?

La seule évolution évidente que je peux voir est la différence dans la production entre le premier et deuxième album. De plus, "Saviour" aurait pu bien mieux sonner mais je n'ai pas eu le temps de plus travailler les sons de batterie, etc… En plus, j'utilisais le matériel d'amis. Et puis, nous n'avons pas eu assez de temps en studio pour expérimenter. Avec "Lights Out", ce fut différent parce que j'ai acheté du matériel que j'ai utilisé sur cet album et puis nous avions plus de temps.

6. Peux-tu me dire ce que tu penses de chacune de ces réalisations ? As-tu des regrets ?

Non, je suis soulagé d'avoir pu finir chacun de ces albums en leur donnant un son potable. Il n'y a pas de raisons de trop chercher à les analyser, ça ne sera jamais parfait.

7. Quelles ont été les retombées après chaque sortie ? Avez-vous réussi à vous défaire de l'image du groupe de l'ex-ANATHEMA ?

Globalement, les réactions furent positives. Je pense que "Saviour" était plus accessible que "Lights Out", donc il a pu attirer plus de gens. "Lights Out" est plus extrême et ne s'écoute pas aussi facilement. Dans la mesure où l'étiquette "ex-ANATHEMA" correspond, pourquoi devrais-je prétendre que je n'ai pas joué dans ANATHEMA ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. (NDBen : en fait, je voulais savoir si ANTIMATTER était considéré comme un vrai groupe aux yeux du public ou "juste" un groupe avec un ex-ANATHEMA, mais je n'ai pas réussi à me faire comprendre… même après plusieurs tentative de reformulation :)).

8. Que s'est-il passé avec Icon Records ? A la sortie de "Saviour", il était presque impossible de trouver l'album.

Icon Records n'était pas vraiment un label. C'était juste un mec en qui j'ai eu une certaine confiance pour commencer mais il n'avait pas les bases nécessaires requises pour sortir un album. J'ai essayé de l'aider et de lui donner quelques conseils mais il n'a jamais admis qu'il y avait un problème, c'est pourquoi c'était une période très frustrante. Après des mois et des mois de désaccords, nous avons finalement récupéré les droits sur l'album et j'ai obtenu des licences avec The End Records et Prophecy Productions. Au même moment, j'ai aussi créé mon propre label Strangelight Records.

9. Quels sont vos projets dans un futur proche avec ANTIMATTER ?

Le plan est d'enregistrer un album acoustique l'année prochaine, avant l'été. C'est vraiment tout. Je ne sais pas ce qu'il adviendra après. Je suis content de faire un break car je viens de passer une année très prenante et stressante. Je suis celui qui s'occupe des concerts, de planifier les sessions de studios, qui se charge des paiements, etc… De plus, je m'occupe de mon label, donc je ne me suis pas arrêté depuis janvier.

10. Que doit-on attendre de l'évolution musicale et conceptuelle pour la suite ?

Comme je l'ai dis, la suite sera un album acoustique.

11. N'avez-vous jamais pensé à monter un véritable groupe pour les concerts ? Je vous ai vu cet été à Paris, c'était très bien mais il manquait ce petit quelque chose apporté par les boucles de batterie et les orchestrations. De plus, je pense que c'est assez réducteur de retranscrire l'atmosphère de vos albums, avec juste une guitare, une basse et quelques notes de piano.

J'apprécie les concerts acoustiques et ça a été un succès jusqu'à maintenant. C'est sur que ça serait sympa de faire quelque chose avec beaucoup de moyens, mais ce n'est pas aussi facile que ça à organiser.

12. Des questions plus personnelles maintenant. Quel fut ton parcours depuis tes premiers pas dans la musique ? D'où te vient ce goût pour la musique ? Quel regard portes-tu sur ta carrière personnelle ?

J'ai voulu jouer de la guitare très jeune. Mon père en avait quelques-unes ainsi qu'un banjo mais mes mains étaient trop petites pour jouer dessus, et pourtant j'ai bien essayé. Ensuite, pour mes huit ans, j'ai eu un clavier bon marché que j'ai appris à utiliser seul. Si je me souviens bien, je suis intéressé par la musique depuis ce moment là. Mes parents m'emmenaient à des festivals de Folk tous les ans, et un des mes oncles m'achetait un album de THE BEATLES pour chaque anniversaire et Noël. Je pense que c'est IRON MAIDEN qui m'a poussé à me mettre à la guitare électrique. Je suis assez satisfait de ce que je fais maintenant, car je suis libre de faire ce que je veux, musicalement parlant. Et je peux sortir mes propres disques quand je veux donc oui, c'est une situation confortable, même si quelques fois, c'est un dur travail.

13. Quels sont les projets que tu as en ce moment en plus de ANTIMATTER ?

J'ai mon projet solo DEATHCAP, je vais enregistrer l'album l'année prochaine. J'en ai écrit la plupart et j'ai commencé la pré-production en août mais je prend mon temps avec ça, je ne veux rien presser.

14. Quelles sont les choses qui t'influencent quand tu écris ?

Je ne peux pas vraiment dire ce que ma musique me fait ressentir, mais concernant les paroles, j'écris principalement à propos des déceptions et frustrations de la vie.

15. Y a t'il des sujets d'actualité qui te touchent ? Une cause à laquelle tu adhères parfaitement ?

Je suis l'équipe d'Everton et un peu celle de Glasgow Celtic.

16. Quel matériel utilises-tu ?

J'avais quatre guitares qui m'ont été volées il y a quelques années mais j'ai toujours trois basses, deux électriques et une acoustique. J'ai une Fender strat acoustique que j'ai acheté pour les enregistrements, et quelques claviers et modules de sons et d'effets. Je fais toute la pré-production sur un Apple Mac G4.

17. Que fais-tu quand tu ne travailles pas pour ANTIMATTER ou pour tes autres projets ? As-tu un "vrai" métier ?

Je sors des disques depuis douze ans donc j'obtiens toujours des royalties pour ces divers albums. De plus, je m'occupe de mon label, ce qui peut être considéré comme un "vrai" métier.

18. Permets-moi de revenir sur ta période ANATHEMA. Quelles étaient les vraies raisons de ton départ du groupe ? Je ne me souviens pas que les choses furent très clairement énoncées à l'époque.

Pour faire court, je n'étais plus heureux d'avoir trop de responsabilités qui aurait du être partagées entre nous tous. Juste avant "Alternative 4", nous avons eu quelques problèmes et l'avenir du groupe était incertain. Ensuite, malheureusement, les Cavanagh ont eu un décès dans leur famille, donc j'ai décidé de quitter le groupe et d'encourager les frères à laisser leurs différents de côté pendant une si triste période. La chose qui m'a le plus dérangé est que certaines personnes ont profité d'eux pendant ce temps et ont fait de l'argent sur leur dos… ce que je trouve incorrect, mais le principal SCUMBAG a quitté le groupe maintenant.

19. Quelles sont les relations que tu as gardées avec le groupe ? Je sais que tu es encore proche de Danny, il est d'ailleurs venu vous épauler sur la première tournée d'ANTIMATTER. De plus, il était question qu'il rejoigne définitivement le groupe a un moment, que s'est-il passé ?

Je leur parle toujours. Vinny m'a appelé il y a deux jours de Pologne pour me dire qu'ils doivent normalement venir le week-end prochain en Irlande. Concernant Danny, il a décidé de quitter ANATHEMA au début de l'année dernière. Il était en mauvais termes avec le reste du groupe. Je ne suis pas sur de savoir pourquoi mais c'est leurs affaires. Il a parlé de son idée de rejoindre ANTIMATTER, mais après mure réflexion, nous avons décidé que ça serait mieux de donner à ANATHEMA une autre chance. Ce qui fut le mieux pour tous je pense.

20. Que penses-tu des albums sortis par le groupe après ton départ ("Judgement" et "A Fine Day To Exit") ? As-tu écouté le nouveau qui est sorti ces jours-ci ("A Natural Disaster") ?

Je n'ai entendu que deux morceaux de "Judgement" et je pense que c'est un pas énorme en arrière par rapport à "Alternative 4". J'ai aimé "A Fine Day To Exit" et je pense que la composition pour "A Natural Disaster" est bien, mais ça sonne un peu trop comme d'autres groupes. Je ne parle que de l'exécution, pas de la composition même, mais globalement, je pense que c'est un bon album.

21. J'ai aussi une question plus technique. Je suis follement tombé amoureux de ton son de basse sur "Eternity", comment tu t'y es pris pour l'obtenir ?

J'ai une pédale, Yamaha GW10, je pense que c'est ça, et j'ai utilisé ses effets de compression et de chorus.

22. Connais-tu un peu la scène française ? Qu'en penses-tu et quel(s) groupe(s) ont retenu ton attention ?

BREAKLOSE de Paris : www.breaklose.com (NDBen : Mehdi de BREAKLOSE a accompagné le groupe au piano et à la guitare sur certaines dates).

23. Dernière question mais pas des moins intéressantes, quelles est ta playlist actuelle ?

ULVER - "Lycantropen Themes"
BREAKLOSE - advance album tracks
FUGAZI - "In On The Killtaker"
BAD RELIGION - "Stranger Than Fiction"
Karmakosmetix - label sampler

antimatter23@hotmail.com
http://www.antimatter.dk


Accédez à l'interview de Mick Moss

Toutes les images/logo d'ANTIMATTER sont la propriété du groupe.

Back