Entretien avec Mick le 11 Décembre 2003 (par Ben)

…l'autre qui est donc Mick Moss, inconnu au bataillon avant d'avoir fait ses armes chez ANTIMATTER, mais qui n'a pas sa langue dans sa poche pour aborder les problèmes rencontrés par le groupe, avec une pointe d'humour en plus qui n'est pas déplaisante je dois dire. A toi Mick…


1. Salut Mick, pour les lecteurs qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ainsi que ton groupe ANTIMATTER ? Peux-tu nous en donner un petit historique ?

OK, alors, la moitié de ANTIMATTER (Duncan Patterson d'ANATHEMA) apporte des idées dans la veine de "Alternative 4", quoique dans une direction plus expérimentale, et l'autre moitié, c'est moi. Nous partageons l'écriture également. Mon style est plus mélodique et basé sur les guitares, Heavy quelques fois. Les deux styles vont bien ensemble. Tu y ajoutes ma voix et celles de deux chanteuses invitées (NDBen : Michelle Richfield de SEAR et Hayley Windsor de DRUG FREE AMERICA) et tu as ANTIMATTER.

2. Vous avez créé ANTIMATTER il y a bientôt cinq ans, quelle furent tes ambitions et tes motivations à l'époque ?

En fait, je n'ai créé ANTIMATTER, c'était une idée de Duncan que je mette mes chansons entre ses mains, qu'on les enregistre et que Michelle Richfield chante dessus. C'était l'idée de départ. Assez simple. Ça m'a plus mais à ce moment là, au début, il n'y avait pas de projets de concerts et je ne suis même pas sur que c'était sensé être quelque chose qui devait nous accaparer tout notre temps ou pas. Nous avons enregistré une demo et ensuite un album. Sur "Saviour", mon rôle était assez minime. J'ai composé toutes mes chansons tout seul, les partie de batterie et l'orchestration aussi, mais pour l'enregistrement de l'album, je n'ai pas été très actif, j'ai préféré laisser Duncan se prendre la tête avec le sale boulot. Mais si nous parlons de buts, je pense que le mien à cette époque était juste de sortir un album, ce qui est assez puéril mais en même temps, c'est ce que veulent tous les jeunes musiciens. Manifestement, l'objectif "album" a été atteint donc mes buts ont changé - maintenant, je veux que les albums auxquels je participe pour l'écriture et l'enregistrement soient les meilleurs possibles, je ferai le maximum pour. Aussi, mon rôle a considérablement évolué entre "Saviour" et "Lights Out". Mais pendant ce temps là, j'ai aussi fais mes premiers concerts comme chanteur et nous avons cette histoire assez triste avec Icon Records où Dunc et moi combattions ensemble cette oppression, donc j'ai beaucoup mûri pendant cette période.

3. Quel est globalement le but du groupe, avez-vous des idées précises, un fil conducteur qui vous fait avancer ? Que t'apporte ce groupe ?

Ça m'apporte l'opportunité d'enregistrer et d'éditer mes idées musicales les plus fortes, ce que je n'aurais sans doute pas pu faire si je n'avais pas travaillé avec quelqu'un qui était dans ANATHEMA auparavant. Le statut de Duncan a assuré à ANTIMATTER une certaine reconnaissance - si je n'avais pas fait mes chansons avec Duncan, il est sur que je serai encore sur mon quatre pistes avec cent chansons et aucune idée de quoi en faire.

4. Avez-vous réussi à vous défaire de l'image du groupe de l'ex-ANATHEMA ?

Je pense que l'étiquette ex-ANATHEMA sera toujours présente. Duncan a écrit beaucoup de bonnes choses pour ce groupe et pour cette raison, il sera toujours considéré comme un ancien membre d'ANATHEMA, pour les fans qui seront très intéressés par ce qu'il fera après. C'est aussi facile pour les distributeurs, les chroniqueurs et les labels de nommer ANATHEMA car ce nom est devenu énorme à travers les années donc c'est un argument de vente facile, ce que je trouve triste, mais c'est ça le business je suppose, donc à la fin, vous devez voir le pour et le contre. Mais bon, quelqu'un avec un demi-cerveau devrait être capable de dépasser ce stade, car si nous avions essayé de survivre outre l'étiquette ANATHEMA, nous aurions un batteur et nous enregistrerions des albums de Doom mélodique avec un artwork montrant des statues sanglotantes…

5. Que s'est-il passé avec Icon Records ? A la sortie de "Saviour", il était presque impossible de trouver l'album.

Quand nous avons signer avec Icon, ils nous ont montré une grand liste de distributeurs avec qui ils travaillaient et c'était très décent - beaucoup de pays différents étaient couverts. Les problèmes ont commencé à la toute première date de sortie, c'était en Hollande en mai 2001 je crois, et nous nous y trouvions à ce moment là. Nous avons cherché dans quelques grands magasins de disques et nous n'avons rien trouvé. Dunc a demandé à un vendeur qui a cherché sur son ordinateur, et il nous a dis qu'il n'y avait aucune entrée du tout pour ça. Ça a été la même chose pour les autres dates de sorties et pays. Duncan a commencé à contacter les distributeurs qui figuraient sur cette liste et aucun ne connaissait Icon Records. Ils ont basiquement obtenu les droits pour un album qu'ils ne pouvaient pas sortir parce qu'ils n'avaient aucun distributeurs - ils ont menti à propos de cette liste. Ça a pris plus d'un an pour qu'on récupère les droits, nous nous sommes tapés la tête contre les murs pendant ce qui a semblé être une éternité. Icon Records a ruiné les première étapes de notre évolutions, nous avons perdus des années que nous ne récupèreront pas. J'espère que leurs animaux de compagnie vont mourir du SIDA.

6. Quels sont vos projets dans un futur proche avec ANTIMATTER ?

En premier lieu, nous allons mettre un album complet de raretés sur Internet à télécharger pour les fans - ce qui devrait se faire vers Noël. Il y aura des versions acoustiques inédites, morceaux live, demos, etc… Ensuite, on fera une autre tournée avant de retourner en studio enregistrer notre troisième album début 2004. Pour ceux qui sont intéressés pour télécharger l'album virtuel, rendez-vous sur www.antimatter.tk pour plus de détails.

7. Que doit-on attendre de l'évolution musicale et conceptuelle pour la suite ?

Le prochain album sera fait avec des instruments naturels - guitares acoustiques, flûtes, violons, pianos, … Ce qui est une suite bizarre après deux disques semi-électroniques. C'est une idée de Duncan d'aller dans ce sens, et on sait déjà que ça fonctionne vu nos concerts acoustiques et les bonus que j'ai enregistré pour nos deux premiers albums.

8. N'avez-vous jamais pensé à monter un véritable groupe pour les concerts ? Je vous ai vu cet été à Paris, c'était très bien mais il manquait ce petit quelque chose apporté par les boucles de batterie et les orchestrations. De plus, je pense que c'est assez réducteur de retranscrire l'atmosphère de vos albums, avec juste une guitare, une basse et quelques notes de piano.

Oui, j'aimerais beaucoup jouer avec un groupe complet. Quelques membres de AUTUMNBLAZE (groupe qui ouvrait pour nous pendant notre dernière tournée en Allemagne) nous ont rejoints sur scène pour jouer "Shroud Of False" et "Lost Control", et il y avait un super feeling (vous pouvez télécharger une vidéo de ces deux morceaux enregistré à Esslingen ici). D'habitude, quand nous jouons, je dois être très percutant sur la guitare douze cordes à cause du manque de batterie, mais quand il y en a, j'ai remarqué que je pouvais me poser et plus me concentrer sur le chant, ce qui est bien pour moi, car j'essaie toujours de donner le meilleur de moi sur scène. J'espère qu'un jour, on jouera avec un groupe au complet, surtout depuis que j'ai essayé de jouer avec une batterie. Je pense que ça va sonner un peu vide maintenant, après avoir joué avec AUTUMNBLAZE, de ne rejouer qu'avec deux guitares acoustiques. J'ai reçu aujourd'hui un DVD du dernier concert, j'ai regardé cette dernière chanson où il y a la batterie et c'est incroyable.

9. Des questions plus personnelles maintenant. Quel fut ton parcours depuis tes premiers pas dans la musique ? D'où te vient ce goût pour la musique et surtout pour cette musique ? Quel regard portes-tu sur ta carrière personnelle ?

Quand j'étais adolescent, j'ai joué dans quelques groupes planants instrumentaux, mais à maintes reprise, j'ai constaté que quand on en arrive à travailler la musique ensemble, les gens vous laissent tomber. Donc, après nombre de problèmes à répétition, j'ai décidé que si je faisais tout moi-même, personne ne viendrait altérer mes projets. J'ai économisé de l'argent pour acheté un quatre pistes, une boîte à rythme et une guitare, j'ai emprunté un clavier à un ami et j'ai continué à écrire ma musique instrumentale et planante. En travaillant seul, j'avais toute la liberté dont je pouvais rêver donc le rendu était très expérimental mais en même temps très sale, désordonné. A un moment, j'ai fais la connaissance de Duncan (aux alentours de l'enregistrement d'"Eternity" ou peut-être avant) et j'avais plein de trucs bidons collés ensemble, j'ai mis plein de phaser et de delays sur un plan de batterie complètement dingue avec des lignes de claviers étranges et un solo de guitare de près de sept minutes qu'on ne peut entendre tellement il y a de delay et de distorsion dessus 8-), et je lui ai demandé de jouer quelque chose dessus à la basse, ce qu'il a fait. Et c'est ce qui a donné ce que je suppose être le premier morceau d'ANTIMATTER, datant de 1996 à peu près, excepté que ce n'était pas vraiment un morceau d'ANTIMATTER car ça aurait impliquer une forme de collaboration et j'ai découvert plus tard que sa ligne de basse venait de SHIP OF FOOLS !! Ho ho ho. Quoiqu'il en soit, j'ai lu quelque part, six ans après, une interview de Dunc où il disait : "Oh, j'aimerais faire plus de choses dans l'esprit de "God Is Coming" mais Mick ne comprend pas ce genre de musique…" ce qui est vraiment inquiétant, mais je pense que le fait que j'ai pu faire des trucs expérimentaux et électroniques il y a longtemps lui est seulement sorti de la tête. Ça m'a fait pensé que c'est étrange que les choses s'inversent comme ça car en '96, quand Dunc écrivait des chansons basées sur la guitare avec du chant, je faisais des expériences instrumentales et électroniques. Maintenant, Dunc est celui qui aime les trucs bizarres pendant que j'essaie de garder l'esprit de chansons basées sur la guitare. Etrange. Enfin bon, je pense que c'est ce truc que l'on a de systématiquement aller dans des directions opposées qui rend les albums intéressants.

10. Quels sont les projets que tu as en ce moment en plus de ANTIMATTER ?

Je n'ai pas de projets parallèles, mais je me suis récemment posé pour dresser une liste des chansons qui pourraient figurer sur notre quatrième album, car je voudrais qu'il sonne assez triste en contraste avec notre troisième album acoustique. J'ai commencé par lister toutes les chansons que j'avais en réserve et à la fin, j'avais entre trente et quarante morceaux complets avec des paroles. Il y avait des mélodies vraiment fortes et des paroles qui ne colleraient pas à ANTIMATTER mais ça serait dommage de les abandonner, donc il se peut probablement qu'à l'avenir je les sorte d'une manière ou d'une autre.

11. Quelles sont les choses qui t'influencent quand tu écris ?

J'écris tout le temps - basiquement, à chaque fois que je prends ma guitare. Rien n'influence vraiment le côté musical de mon écriture sauf le souhait de rester d'une façon ou d'une autre assez sombre et triste. Pour les paroles, j'utilise le fait d'avoir besoin de coller certains mots à une mélodie comme une excuse pour trouver des choses à valeur poétique, ce qui m'ennuie sur le moment.

12. Y a t'il des sujets d'actualité qui te touchent ? Une cause à laquelle tu adhères parfaitement ?

Je ne suis pas l'actualité, je suis un grand enfant. Je préfère voir des films et m'éloigner de la réalité que de suivre les affaires courantes et déprimer par les évènements.

13. Vu le statut de Duncan, il semble que ANATHEMA et ANTIMATTER soient liés, que penses-tu de ce groupe ?

Je ne devrais pas être vraiment directement lié à ANATHEMA car en fait, je ne connais que Danny et Dunc et j'ai joué des chansons d'ANATHEMA live avec eux, ça ne va pas plus loin que ça. Je pense qu'ils ont bien réussi avec "A Fine Day To Exit". A mon avis, "Judgement" n'est pas aussi intéressant qu'il aurait être même si "One Last Goodbye" est un morceau excellent. Je pense qu'à cette époque c'était dur pour eux de composer quoi que ce soit car si tu regardes les crédits, tu as trois personnes qui se partagent les paroles d'un seul morceau. J'ai entendu plus tard Dave dire que "Anyone Anywhere" n'avait pas de sens, c'était juste des mots pour des mots. Mais ce n'est pas surprenant car sur les deux albums précédents, Duncan s'occupait de la moitié de la composition. Brusquement, quand il fut parti, on a donné à ceux qui n'avaient pas l'habitude d'écrire une feuille de papier et un stylo en les encourageant à devenir des paroliers. Ce n'est pas un rôle que tu peux enfiler comme un chapeau, surtout quand tu n'as jamais fais ça avant. J'ai téléchargé "A Fine Day To Exit" il y a quelques semaines et une fois de plus, il y a de bons morceaux dessus.

14. Comment te sens-tu quand, en concert, tu chantes leurs chansons (même si celles-ci ont été composées par Duncan) ?

Je suis content et honoré de pouvoir chanter des chansons comme "Lost Control" et "Shroud Of False" car ce sont des morceaux très intelligents et qui se placent bien au-dessus ce la plupart des trucs qui sortent aujourd'hui. Certaines personnes pensent que je ne devrais pas chanter des chansons que Dunc a écrit pour un autre groupe mais je n'ai aucune prétention à faire ça. C'est super d'avoir dans ton répertoire des chansons qui donnent une forte émotion au public - que ce soit les miennes ou celles de Duncan, et si on me demande de chanter une chanson de Duncan qu'il a écrit des années auparavant, je la traite avec le même respect que n'importe quelle autre chanson de notre set.

15. De plus, Danny, qui a joué avec vous pour votre première tournée, devait rejoindre le groupe, que s'est-il passé ?

Pendant un moment, il faisait parti du groupe et j'ai même enregistré une demo de "Flying" de "A Natural Disaster" avec lui car elle devait figurer sur "Lights Out", mais je pense que la réalité de la situation était qu'il avait juste besoin de s'éloigner un peu d'ANATHEMA pour résoudre ses problèmes avec le groupe. C'était marrant parce qu'il a appelé Music For Nations (NDBen : le label d'ANATHEMA) pour leur dire qu'il avait quitté le groupe et ils se sont littéralement chiés dessus car ANATHEMA sans Danny, c'est comme un cheval aveugle sans jambes. Ils ont dit : "Merde, merde… tu es sur que c'est ce que tu veux ??… ok… hum ok… bon, à l'avenir, nous devrons avoir la demo complète de tous les albums d'ANATHEMA (sans Danny) avant d'accepter de sortir quoique ce soit !!" Haha, je pense qu'ils ont un peu paniqué parce qu'ils avaient un ANATHEMA sans Danny sur les bras et soudainement, ça n'était plus très appétissant pour eux !

16. Connais-tu un peu la scène française ? Qu'en penses-tu et quels groupes ont retenu ton attention ?

Je ne suis pas vraiment familier avec la scène française parce que je vis au Royaume-Uni.

17. Dernière question mais pas des moins intéressantes, quelles est ta playlist actuelle ? As-tu un artiste ou groupe à nous conseiller, tous styles confondus ?

En ce moment, j'écouté THE STONES, YES, DURAN DURAN, SKUNK ANANSIE et KING CRIMSON. Je voudrais recommander "Relayer" ou "Close To The Edge" de YES, et "Sticky Fingers" de THE STONES… appréciez.

http://www.antimatter.tk

Accédez à l'interview de Duncan Patterson

Toutes les images/logo d'ANTIMATTER sont la propriété du groupe.

Back